Modric Ballon d’Or

Le croate Luka Modric a été élu (sans surprise) le nouveau Ballon d’Or de l’année 2018. Avec une année fabuleuse, malgré la défaite en finale de la coupe du monde, il a su se détacher des autres nominés. 

Hier soir il n’y aura eu aucune surprise autour de ce trophée. Quelques heures avant la révélation du meilleur joueur de l’année, une photo du classement final avait ‘leak’ sur les réseaux sociaux. On a donc assisté à une cérémonie sans saveur particulière. En l’absence des deux extraterrestres que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, on se douter qu’aucun des deux n’allait gagner un sixième Ballon d’Or.

Toutes les questions étaient autour du trio Modric, Griezmann et Mbappé. Les trois étaient au premier rang pour assister à la cérémonie.

Trois faits historiques élèvent Modric au rang de légende.

  • Premier croate Ballon d’Or
  • Premier joueur Ballon d’Or après les 10 ans de règne de Messi et Ronaldo
  • Ballon d’Or avec le moins de but sur l’année (3). Lev Yachin a fait moins mais il était gardien de but.

On peut être déçu que ça ne soit pas un français qui ait remporté cette distinction. Mais cela fait du bien au football de voir un joueur autre qu’un attaquant avec le Ballon d’Or. Tout ne doit pas être jugé sur les talents offensifs, n’oublions pas la grâce que peut avoir un meneur de jeu et l’importance d’un défenseur ou d’un gardien.

La septième place de Raphael Varane est logiquement une déception sur le plan individuel. Il est le seul à avoir remporter la coupe du monde et la Ligue des Champions. Il mérite sans aucun doute de la même estime que tous ceux qui le devancent.

Source image : le courrier picard

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.