jeu. Sep 19th, 2019

Liverpool pour l’Histoire

Ce match retour de demi-finale de Ligue des Champions rentrera pour toujours dans l’histoire du football. Malmené au Camp Nou 3-0, les Reds ont renversés la vapeur en s’imposant 4 à 0 dans le somptueux stade d’Anfield. 

On pensait l’affaire conclue depuis une semaine, que le grand Barcelone de Lionel Messi allait retourner en finale pour reconquérir la coupe aux grandes oreilles qui leur échappe depuis 4 ans. Du côté de la Mersey, Klopp insistait sur le fait que tout est encore possible. Absent hier soir, Mohamed Salah était présent dans les tribunes avec un t-shirt floqué  “Never Give Up”. Une autre absence et non des moindres, Roberto Firmino. Autant dire que les deux titulaires d’attaque en moins, faciliterait la tache de la défense adverse.

Les deux hommes de la rencontre sont sans nul doute Divock Origi et Georginio Wijnaldum, qui ont inscrit un doublé chacun. C’est sur une dynamique de jeu bien huilé que la tactique anglaise a enrayé le système catalan de Valverde. Ce dernier a montré toutes les limites de son système.

Le génie argentin est trop esseulé par ses coéquipiers. Tout tourne autour de lui, ils attendent que Messi fasse tout par lui-même. Des années après leurs départs on ressent toujours le manque incroyable de Xavi et d’Iniesta au milieu de terrain. Avant, le numéro 10 recevait le ballon par ses deux anciens coéquipiers. Et Maintenant, il doit faire la transition entre la défense et l’attaque.

Depuis sa courte victoire (3-2) contre Paris en septembre dernier, le club anglais n’a encaissé aucun but à domicile. Par ailleurs Liverpool devient la troisième équipe à infliger un 4-0 aux blaugranas. C’était l’AC Milan en 1994, le Bayern Munich en 2013 et le Paris Saint-Germain en 2017.

Les réactions : 

« Ce sont des géants du point de vue de la mentalité. Ça fait 19 ans que je suis entraîneur et je ne peux pas me souvenir d’un match comme ça. C’est un mélange de ces joueurs exceptionnels qui jouent dur sur le terrain, de ce club magnifique et des supporters qui créent cette ambiance particulière. On joue pour ces moments, c’est quelque chose d’incroyable, de très émouvant. » Jürgen Klopp

« On ne s’attendait pas à marquer quatre buts. C’est vrai que les commentateurs pensaient qu’on n’y arriverait pas, mais on a montré que tout était possible dans le football. On y croyait, on savait qu’on pouvait gagner, que c’était possible, et on a réussi. » Georginio Wijnaldum milieu de terrain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :